Premier pas…

Ayant reçu ce vendredi les VFFs (Vibram Five Fingers), j’ai donc pu tester cela.

VFF-KSO-EVO-testAfin de m’y habituer progressivement et en suivant les recommandations de Vibram, je les ai porté toute la journée de samedi. Les sensations en marche sont agréables. Mais il faut bien l’avouer, en marchant, la plante du pied brûle assez vite du fait que l’on ressent très bien tout le sol. De plus, en marchant, il est beaucoup plus difficile d’arriver sur l’avant du pied que en courant. Du coup, cela peut faire assez vite mal, et je ne les recommanderais pas, pour le moment, pour aller faire de longue balade. Je changerais peut être d’avis d’ici quelques mois, le temps que mes pieds se désensibilisent un peu.

MagnumPassons maintenant au sujet qui nous intéresses, la course en elle même. Je rappelle que j’ai un très mauvaise condition physique et que je suis en surpoids. Donc, j’y vais doucement afin de ne pas me blesser, ni me dégoutter. Je suis donc parti avec Magnum, ci à droite, sur sa route de promenade habituelle. Au bout de 5 minutes de marche, j’ai commencé à courir calmement. Si le début se fait avec appréhension, celle-ci se dissipe vite au bout de quelques mètres. Le plus dur au début est de vraiment bien penser à atterrir sur l’avant du pied pour amortir les pas. Mais à ce niveau, les VFFs aident vraiment car le moindre écart dans la technique vous donne un atterrissage sec qui s’avère être un excellent rappel à l’ordre pour surveiller sa technique de course. Ma condition physique étant ce qu’elle est, j’alterne donc les courses de plus ou moins 2 minutes avec des marches de durée équivalente.

Au niveau du ressentit, tout se passe merveilleusement bien. Tout d’abord, je ne suis pas complètement essoufflé quand je cours 2 minutes et mon cœur ne monte plus aussi haut qu’avec des chaussures classiques. Ensuite, au niveau des douleurs que tout le monde me prédisaient. Hé bien, je n’en ai aucune. Ce qui m’a frappé, c’est que les douleurs tendineuses au niveau de l’extérieur des mollets, que j’ai habituellement, même lorsque je marche assez vite, ne sont pas apparues du tout. Je n’ai pas eu mal aux chevilles, ni aux genoux ou au dos. Par contre, on sent très bien le travail au niveau des tendons d’Achille et des triceps sural. Mais pour le reste quel plaisirs.

Au niveau des sensations de contacts avec le sol, courir avec des VFFs, c’est comme marché pieds nus sans la sensation de douleur. Même les petites pierres ne font pas mal, on les sent mais pas au point d’avoir mal.

Brefs pour ce premier tout, je suis très enthousiaste quand à ces chaussures et j’espère que cela continuera. La prochaine séance se déroulera mercredi, nous allons sur piste avec des collègues, c’est un bon moyen de prendre la bonne technique avant de pouvoir partir sur des parcours plus long avec plus de pièges.

Laisser un commentaire