Les débuts…

Il y a longtemps que j’essaye de me mettre à la course à pieds dans l’espoir de perdre du poids. L’année dernière, j’avais fait le programme « Je cours pour ma forme » en version 0-5Km et je l’avais fini en réussissant à faire les 5KMs. Malheureusement, j’ai arrête et j’ai donc tout perdu.

Aujourd’hui, je voudrais m’y remettre afin d’enfin perdre du poids et revenir à un poids plus ou moins normal. Mais, j’aimerais en plus y ajouté une nouvelle dimension. J’aimerais courir avec des chaussures minimalistes, les fameuses Vibram Five Fingers.

En effet, lorsque j’ai fais le programme « Je cours pour ma forme », j’ai vite rencontré des douleurs aux genoux. Celles-ci m’ont forcée à ralentir et même à arrêter l’entraînement. C’est d’ailleurs ce qui a été la base de mon arrêt précédent. En me renseignant un peu sur le net, j’ai pu voir qu’il y avait un grand débat pour ou contre le barefoot. L’argument récurent avancés en faveur de la course minimaliste, mais aussi le plus controversé, est que cela permet de se blesser moins du fait que l’on court en utilisant l’avant et le milieu du pied pour atterrir, au lieu du talon. De ce fait, on utilise l’amorti naturel de la jambe au lieu de se reposer sur la chaussure pour amortir. Cela ferait que les articulations et en particulier les genoux prendraient moins de choc et donc ne se blesserait plus. Ce qui dans mon cas m’intéresse tout particulièrement.

Lors de mes recherches, je suis tombé sur cet article 12 mois et 30 kilos plus tard… écrit par Julien Bouy. Et c’est cet article qui m’a décidé à franchir le pas. En effet, je me trouve exactement dans la même situation physique qui lui à son commencement. Et ses résultats sont tout simplement bleffant. L’idée est donc de me dire, si lui peut le faire, pourquoi pas moi.

Je me lance donc dans l’aventure, l’objectif à atteindre, perdre 30Kg et être capable de faire un trail de 20Km, le tout avec des chaussures minimalistes. Je ne me fixe pas de limite dans le temps car je ne sais pas comment mon corps va réagir et que je ne veux pas suivre de régime.

Vibram KSO EVOPour commencer, j’ai commandé les chaussures à savoir des Vibram KSO EVO. Je les attends cette semaine pour démarrer l’entraînement.

J’ai aussi demandé Julien des conseils sur la manière dont il avait démarre de son côté afin de peut être pouvoir me calquer sur son modèle. Et enfin, je compte m’appuyer sur le programme JCPMF afin de redémarrer de 0. Je ne pense pas que je vais me réinscrire dans un groupe mais je peux suivre le programme en individuel.

Je sais aussi que je devrais faire très attention au début pour ne pas me blesser en faisant du minimaliste. La foulée doit changer pour passer du talon à l’avant du pied. L’avantage pour moi, est que comme je repars de 0, je vais faire des petites distances et des petits run au début. Du coup, je monterais progressivement en charge, ce qui me permettra je l’espère d’adapter ma foulée au même rythme que l’allongement des distances.

Il ne me reste donc plus qu’a attendre les chaussures et démarrer le programme dès que je les aurai.

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